Aller au contenu principal
Fermer

La stratégie de Renault en Inde confortée par l'accord avec l'UE-DG marque
information fournie par Reuters 27/01/2026 à 09:17

(Actualisé avec dateline, citation, précisions)

Renault s'est félicité mardi de l'annonce d'un accord commercial de grande ampleur entre l'Union européenne et l'Inde, qui vient conforter selon lui sa stratégie de développement sur le marché indien.

"Il montre la direction et cette capacité à travailler plus étroitement entre l'Europe et l'Inde, ce qui est pour nous une bonne nouvelle car nous sommes une entreprise pariant sur ces deux continents", a dit à Reuters Fabrice Cambolive, directeur général de la marque Renault, dans une interview.

Le Premier ministre indien Narendra Modi a annoncé mardi que l'Inde et l'Union européenne avaient finalisé un accord commercial historique. Cet accord, alors que les deux partenaires cherchent à se prémunir de relations plus délicates avec les Etats-Unis, devrait permettre à l'UE de disposer d'un vaste accès au marché indien. nL8N3YS09A

Après plusieurs années d'absence du modèle sur le marché indien, Renault a révélé mardi un nouveau SUV Duster conçu notamment pour l'Inde afin d'y regagner des parts de marché et d'accélérer sa croissance hors d'Europe. nL8N3YR13A

"L'Inde n'était peut-être pas la première des priorités ces quatre dernières années, mais elle le deviendra à cause de cette stratégie de rapprochement, de la force de nos effectifs sur place, du potentiel de croissance du marché et, bien sûr, du FTA ('l'accord de libre-échange')", a ajouté Fabrice Cambolive, également "Chief growth officer" de Renault Group.

L'accord, qui devrait être selon lui "bi-directionnel", renforcera la volonté de Renault d'investir sur les deux continents "parce que nous sommes d'une certaine manière une entreprise indienne et européenne", a-t-il poursuivi.

Fabrice Cambolive a également confirmé que Renault préparait deux véhicules supplémentaires pour l'Inde, et que d'autres suivront d'ici 2030.

L'usine Renault de Chennai continuera aussi de produire des voitures pour Nissan, partenaire historique du constructeur automobile français, mais Renault est ouvert à de nouveaux partenariats, a ajouté le directeur général de la marque au losange, citant en exemple les projets engagés avec le chinois Geely en Amérique latine et en Corée, ou avec l'américain Ford en Europe.

(Reportage Aditi Shah, version française Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

32,120 EUR Euronext Paris +5,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 04/02/2026
    information fournie par Libertify 05.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Crédit Agricole , SCOR , Soitec , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Bruno Retailleau lors d'un meeting de Foulques Chombart de Lauwe, candidat LR à la mairie de Nantes, le 14 janvier 2026 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 05.02.2026 04:46 

    Le patron des Républicains Bruno Retailleau sera jeudi après-midi à Nîmes, plus grande ville LR et détenue par la droite depuis près de 25 ans, mais qui pourrait basculer face à une gauche rassemblée, une droite éparpillée et un RN à l'offensive. Après la déroute ... Lire la suite

  • Le président du Nigéria Bola Tinubu donne une conférence de presse à Paris, le 28 novembre 2024 ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.02.2026 04:38 

    Le président du Nigeria a ordonné le déploiement de l'armée dans une zone du centre-ouest où une attaque a fait au moins 162 morts mardi, et a accusé les jihadistes de Boko Haram d'en être responsables. Des hommes armés ont pris d'assaut le village de Woro, dans ... Lire la suite

  • Une voiture calcinée par une frappe russe dans une rue d'Odessa, en Ukraine, le 4 février 2026 ( AFP / Oleksandr GIMANOV )
    information fournie par AFP 05.02.2026 04:31 

    L'Ukraine et la Russie doivent poursuivre jeudi leurs pourparlers en présence des Américains à Abou Dhabi, dans un contexte de pression soutenue de Moscou qui cherche toujours à imposer ses conditions à Kiev. Au terme d'une première journée de discussions mercredi, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...